La plancha est un appareil de cuisson qui se glisse petit à petit dans les foyers des Français. Détrônant le barbecue traditionnel, la plancha vous permet de cuire plusieurs sortes d’aliments. Viandes, poissons, œufs, légumes, fruits de mer, tout peut être saisi sur la plancha. Fonctionnant au gaz ou à l’électrique, cet appareil vous permet de cuisiner des plats sains et respectueux de l’environnement. Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez opter pour l’achat d’une plancha gaz 4 feux. Pour vous aider à choisir la plancha idéale, voici quelques critères à prendre en compte.

Le type de revêtement

Parmi les planchas disponibles sur le marché, il est possible de cerner plusieurs types de revêtement au niveau de la plaque de cuisson. Ces différents types de matériaux vont assurer la répartition de la chaleur, ainsi que la durabilité de la plancha gaz 4 feux tout au long de son utilisation. Très appréciée en raison de ses capacités thermiques, la plaque en fonte monte en température très rapidement, conserve et répartit uniformément la chaleur. La plaque en acier laminé au carbone monte rapidement en température, mais conserve peu la chaleur. L’acier émaillé, par contre, ne monte pas rapidement en température, mais présente des propriétés antiadhésive et antirouille. Pour un maximum d’hygiène, il existe aussi la plancha en inox. Ce type de matériau est facile à nettoyer et offre une grande durabilité, malgré une conductivité thermique moyenne. Dans le milieu de la restauration, les planchas utilisées sont en chrome dur. Ce type de revêtement propose une excellente répartition de la chaleur, avec des températures stables et élevées. Très facile à nettoyer, la plaque en chrome dur résiste à la rouille et aux rayures.

Le nombre de brûleurs

Il faut savoir que le nombre de brûleurs et la surface de cuisson sont étroitement liés. En effet, plus la surface de cuisson est grande, plus vous avez l’opportunité de cuisiner pour un grand nombre de personnes. Une plancha à gaz de 30 cm ne dispose que d’un brûleur et ne peut accueillir plus de 5 personnes. Pour une plaque de 60 cm dotée de 2 brûleurs, il est possible de régaler jusqu’à 8 convives. Une plancha gaz 4 feux dépasse les 100 cm et convient aisément pour une douzaine de personnes.

Ainsi, l’efficacité de cuisson d’une plancha dépend essentiellement du nombre de brûleurs. D’ailleurs, la présence de plusieurs brûleurs permet d’avoir une chaleur parfaitement homogène sur la plaque, mais aussi d’obtenir des températures distinctes en plusieurs zones.